Les sept Ponts de la Mulatière

Publié le 10 Janvier 2015

Au moment de la Semaine Bleue, je suis allée animer un atelier de conversation dans une Maison de Retraite oullinoise. En quelques heures, nous avons tenté de réveiller des souvenirs de jeunesse sur la commune.

Un Monsieur passionné d'histoire, Tony Ballansat, m'a alors remis 8 feuillets manuscrits et photocopiés, d'un résumé qu'il a fait des travaux de Jacques Rivoire.

J'ai saisi ces feuillets et préparé leur parution sur Amazon. Il m'a donné son autorisation de publication cet après-midi, sans savoir exactement ce que j'entends par "Droits d'auteur" et "Propriété intellectuelle". À 88 ans, il se rend bien compte sûrement que toutes ces pinailleries de signatures sont bien relatives. En revanche, il est très sensible à la question des sources et m'a cité plusieurs fois, avec admiration, le nom de Jacques Rivoire, professeur de français au lycée Chabrières, qui est l'auteur d'un ouvrage très documenté sur la question des communes alentours de Lyon. Il était, à ce que j'ai compris, une sorte d'historien municipal.

Toujours est-il que l'ouvrage est en cours de publication sur Amazon et que je m'arme de courage pour le présenter aux élus qui pourraient peut-être vouloir faire sortir ces samizdats de l'ombre.

Rédigé par Ecriture plurielle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article