Mon expérience d'écrivain public

Publié le 2 Avril 2015

L'écrivain public, c'est celui qui fait des lettres...

Mon expérience d'écrivain public

Beaucoup de gens savent faire des lettres et d'ailleurs, la plupart du temps, ils les font eux-mêmes et sont â même de donner un coup de plume à leurs voisins, neveux, copains, grands-parents, etc, moins à l'aise. L'écrivain public est donc inutile dans notre paysage social. Et pourtant...

L'écrivain public est un expert de la langue française et de l'écriture.

Il n'hésite ni sur l'orthographe et n'a pas besoinde chercher sur internet un modèle pré-mâché avec des phrases toutes faites.

L'écrivain public s'intéresse à la langue en tant que vecteur d'émotion et d'identité.

Les mots nous disent sans exprimer toujours ce qu'on voudrait. Ce que l'on dit, ce que l'on voudrait dire te ce que l'on devrait dire : voilà trois formulations parfois contradictoires coexistant dans toute situation d'écriture.

Et si l'on est deux, le problème se complique car pour celui qui écoute, il ya ce qu'il entend, ce qu'il croit entendre et ce qu'il devrait entendre.

L'écrivain public a une vision globale de la société dans sa forme écrite.

Il connaît les services et les interlocuteurs susceptibles d'accueillir et d'aider des personnes éconimiquement fragiles, qui elles aussi ont droit à la dignité pleine et entière que confère la maîtrise des mots. Autrement dit, la letre proposée sera aussi juste que possible par rapport à une situtaion donnée en quelques instants.

Mon expérience d'écrivain public
Mon expérience d'écrivain public
Mon expérience d'écrivain public

Le métier d'écrivain

Profession non règlementée, le métier d'écrivain revêt des formes variées. La pratique de l'écriture sous contrainte permet de maîtriser la puissance d'une expression durable.

Durant toute leur vie, les Occidentaux sont invités à construire leur identité par la production écrite adéquate. Lettres de candidature, profils, CV, présentations, emails, formulaires : les archives sont surprenantes. J'imagine que les générations à venir auront un énorme travail de reconstitution historique face au déluge des écrits individuels et à la logorhée des organisations.

Public ou privé, l'écrivain participe à une rationnalisation de l'écrit. Il hiérarchise, écarte l'inutile, met en valeur, etc. Il n'augmente pas le volume, au contraire, il clarifie, classe, range et améliore.

ÉCRIVAINS DE RUE
ÉCRIVAINS DE RUE
ÉCRIVAINS DE RUE
ÉCRIVAINS DE RUE

ÉCRIVAINS DE RUE

Le modèle économique de l'écrivain public

L'Urssaf propose un statut de profession libérale, au code incertain. Cousin des astrologues dans la case " Autres services à la personnes" et des marchands de trombones dans la case "Petit matériel de bureau", l'écrivain public a le droit de déclarer son activité au fisc qui lui laisse alors le bénéfice de deux tiers de son activité.

La prestation d'écriture est alors de l'ordre de 45€ de l'heure, sachant qu'elle occulte pudiquement le bureau d'accueil, le matériel, la formation, la réflexion, etc.

Pour une lettre demandée par un chômeur, ce n'est pas tenable.

Mon expérience d'écrivain public

Lettre aux bénévoles et aux institutions qui les installent

Mesdames, Messieurs,

Vous qui écrivez des lettres au tout venant souvent courbé sous le fardeau de sa situation, vous qui écoutez ses mots, souvent empreints d'émotion(s), et souvent confus car ignorant de la réalité politique et sociale ;

Vous qui êtes experts de la langue française, et qui comprenez plutôt facilement les tournures administratives faites exprès pour distiguer les gens de lettres des ignorants ;

Vous qui aimez assez les gens pour leur offrir de votre temps, gratuitement sans rien attendre en retour, puisqu'il est tellement difficile de demander et qu'il faut reconnaître que ce sont toujours les mêmes que l'on contraint à la gratitude ;

Vous qui avez décidé de vous lancer dans l'aventure de l'écriture qui porte les rêves et qui dénoue les situations ;

Ne croyez pas que la feuille noircie qu'on enverra (ou pas) à l'administration dont l'adresse figure en haut à droite est la raison première de la visite d'une personne à votre permanence d'écrivain public, aussi municipale soit-elle. La personne est venue à votre rencontre pour prendre un peu d'écoute, de la confiance, un sourire, des mots qui encouragent. Sans la maîrise des mots, on est parfois si seul et tellement vulnérable.

Ne croyez pas non plus que le modèle de lettre que vous adopterez avec une aisance technique certainen change rien à l'affaire. Les gens qui viennent à vous vivent parfaitement sans ordinateur, sans langage juridique, sans numéro d'enregistrement. Ils viennent à la rencontre et tout compte fait, vous offrent par leur présence au monde.

Que chaque rencontre éveille cette étincelle dont les ombres portées sur la feuille glissée dans l'enveloppe timbrée éclaireront à leur tour l'âme de leur destinataire pour que nos destins partagés soient enfin plus sereins.

Tous mes voeux de belles écritures,

CB

Mon expérience d'écrivain public
Mon expérience d'écrivain public
Mon expérience d'écrivain public

Rédigé par Ecriture plurielle

Publié dans #Métier d'écrivain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
You will be think you absolutely need full-time help around the house, you may well opt for the purpose of part-time cleaning service services. Hiring part-time maids through vacuuming companies might be pretty straightforward sign in forums find such companies in sufficiency in Dubai.
Répondre