Vous êtes humain. Vous ne comprenez rien au langage binaire des machines. Il faut bien trouver un moyen de vous traduire !
D'où les multiples barrières qui exigent une identification, une connexion, une inscription, une confirmation, un login, un mot de passe, une présentation, un profil, un résumé, des mots-clés, des "tags", des "pokes", la réponse à votre propre question secrète, etc.
Trois conseils de rédaction :
Concision
La lecture sur écran, déjà pénible, souffre mal les suites égoïstement codées pour une minorité pleine d'humour et diffusées vers le monde entier. Gardons la tête froide sous l'avalanche de mots, restons clairs, faisons simple.
Cohérence
Il est difficile de sacrifier preque toutes ses qualités à une intention commerciale unique et bien déterminée. Pourtant, telle est la base de toute communication (Voyez l'article : Évitez le décoffrage ). L'internaute maudit est celui qui ne sait pas ce qu'il veut, en fin de compte.
Neutralité
Le malentendu et l'interprétation abusive guettent aux coins des pages. Gardez sa ligne consiste aussi à évitez les jugements intempestifs et les assertions généralistes et peu fondées. Tout se code en informatique, et, pa contrario, se décode...(Voyez l'article : "Script attitude" pour les points de vue retournés)
Tout choix est réversible, parfois au prix d'un peu de casse. Les données ou les liens perdus sont le prix de l'apprentissage. Osons donc se tromper.