Aristote vs Platon. Battle ?

Publié le 19 Avril 2015

Aristote vs Platon. Battle ?

Socrate & Platon, les inséparables

Impossible au XXième siècle de différencier Socrate et Platon.

Le premier a fait voeu de pauvreté et enseigne à Athènes librement. Les second, de 30 ans plus jeune est issu d'une famille riche. Nul n'a compris sa décision de se consacrer à la "philosophie" alors qu'une carrière politique s'ouvrait à lui.

Athènes vient de perdre la guerre contre Sparte. La corruption règne. L'un et l'autre sont animés par l'idéalisme, d'une cité juste où les hommes conduiraient leur vie dans le bien, au lieu de se laisser aveugler par l'ignorance.

Le monde des idées existe au-delà du sensible, comme une perfection à laquelle le philosophe s'efforce d'accéder.

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La Mort de Socrate et 'Acadélmie de Platon

Quand la démocratie est de nouveau rétablie à Athènes, après la chute des Trente, Socrate est condamné. Il présente lui-même son apologie devant le Tribunal qui le condamne à mort. Il devra boire la cigüe. Il préfère subir l'injustice plutôt que la commettre.

Questions piégées (de Socrate)-réponses éclairées

Platon a consigné les dialogues pendant les 8 années où il a suivi l'enseignement philosophique de Socrate. De nombreux autres élèves ou philosophes sont mentionnés également car on ne peut pas avancer seul. Le prinicpe de l'échange permet de parvenir à la vérité.

Cet homme idéaliste a tenté parfois de se rendre auprès des gouverneurs d'autres cités, pour les conseiller. Il a toujours été remercié. En revenat à Athènes, il s'est donc installé dans une propriété particulière : l'Académie, du nom d'un des dieux honorés dans la cité, Akadémos.

Ainsi les dialogues les plus connus sont Le Banquet, le mythe de la caverne, e on a fini par confondre Socrate et Platon.
Ainsi les dialogues les plus connus sont Le Banquet, le mythe de la caverne, e on a fini par confondre Socrate et Platon.Ainsi les dialogues les plus connus sont Le Banquet, le mythe de la caverne, e on a fini par confondre Socrate et Platon.
Ainsi les dialogues les plus connus sont Le Banquet, le mythe de la caverne, e on a fini par confondre Socrate et Platon.Ainsi les dialogues les plus connus sont Le Banquet, le mythe de la caverne, e on a fini par confondre Socrate et Platon.

Ainsi les dialogues les plus connus sont Le Banquet, le mythe de la caverne, e on a fini par confondre Socrate et Platon.

Aristote
Aristote

Aristiote, l'élève de Platon

L'Acadélmie platonicienne fonctionne à plein. Il s'agit d'une grande propriété avec des salles de conférences, un gymnases, des logements, où se retrouvent les élèves désireux de se consacrer à la philosophie.

"Nul n'entre ici s'il n'est géomètre".

En effet, les disciplines ne sont pas séparées. Bien au contraire. Les principes mathématiques sont les sources de al réalité et de l'harmonie du monde.

La recherche consiste à savoir comment "bien vivre" ou "vivre selon le bien".

Arsitote est convaincu de suivre les leçons au moins au début. Peu fortuné, il y donne à son tour quelques cours de rhétorique pour pouvoir se consacrer à ses études de philosophie.

Pourtant, il suit le mouvement inverse : alors que Platon accorde une importance particulière aux images-idées (eidos), lui pense que la philosophie réside d'abord dans l'action. Au lieu de chercher à s'extraire du monde sensible, Aristote s'attache à l'observer en détails. L'unité existe dans le multiple.

Son observation le conduit à caractériser de façon plus précise la réalité.

Voici les 10 catégories aristotéliciennes :

  1. Substance
  2. Quantité
  3. Qualité
  4. Relation
  5. Lieu
  6. Temps/durée
  7. Action
  8. Passion
  9. Propriété
  10. Privation

Il s'attache également à la notion de cause.Elle peut être soit cause matérielle, formelle, motrice ou finale.

Aujourd'hui, on a hérité de cette manière de procéder pour accéder à la connaissance.

À son tour, il a fondé un Institut de Formation : le LYCÉE

Cette école est dite "péripapéticienne", car Aristote avait besoin de marcher pour mieux philosopher, a continué par la suite.

En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles; on dit qu’Héraclite, à des visiteurs étrangers qui, l’ayant trouvé se chauffant au feu de sa cuisine, hésitaient à entrer, fit cette remarque : « Entrez, il y a des dieux aussi dans la cuisine. » Et bien, de même, entrons sans dégoût dans l’étude de chaque espèce animale : en chacune, il y a de la nature et de la beauté. « Partie des animaux »
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Héritage platonicien

Les idées du bien, du beau, du vrai et du bon préexistent : c'est la raison pour laquelle les hommes peuvent les saisir. Par conséquent, ils existent des correspondances que le philosophe saisit pour aller au-delà du sensible.

Les formes gouvernent le monde.

C'est ainsi que Platon démontre qu'il existent 5 polyèdres réguliers convexes, inscrits dans la sphère : le cube, l'hexaèdre, l'octoèdre, l'icosaèdre, le dodécaèdre. On les appelle Solides de Platon. Ils se retourvent dans la nature, en particulier lors de la cristallisation, pour les 3 premiers. On utilise Leurs propriétés dans de nombreux domaines.

L'usage des solides platoniciens est surprenant

L'usage des solides platoniciens est surprenant

Repères chronologiques de l'Époque classique

V s.

Révolte ionienne contre la Perse (499-494)

Guerres médiques (490-479)

Ligue de Délos et Empire athénien (478 - 404)

Guerre du Péloponnèse (431 - 404)

Achèvement du Parthénon, 432

Mort de Périclès, 429

Paix de Nicias, 421

Expédition athénienne en Sicile, 415

Défaite d'Athènes, 404

Héraclite d'Ephèse, (fl. v. 500)

Parménide d'Elée, (fl. v. 480)

Age d'or de la tragédie à Athènes (v. 475 - 405)

Développement de la littérature technique en prose

Première Sophistique

Alcméon de Crotone, Anaxagore, Empédocle, Leucippe, Zénon d'Elée, Protagoras, Hérodote

Hippocrate de Cos

Socrate (v. 470-399)

Méton d'Athènes, astronome, observe en 432

Hippocrate de Chio, Théodore de Cyrène

Aristophane (v. 450-385)

IV s.

Procès et mort de Socrate, 399

Philippe II roi de Macédoine, (359 - 336)

Alexandre le Grand, 336 - 323

Fondation d'Alexandrie, 332-331.

Mort d'Alexandre, 323

Fin de la démocratie à Athènes, 322

Partage des conquêtes d'Alexandre entre ses lieutenants, 321

Démétrios de Phalère gouverne Athènes, v. 315

Ptolémée I et Séleucos I, rois, 306

Archytas de Tarente (fl. v. 390)

Théétète d'Athènes († 369)

Platon (429-347)

Fondation d'une école de rhétorique par Isocrate, v. 393

Fondation de l'Académie par Platon, 387

Eudoxe de Cnide (fl. v. 350), école à Cyzique

Ménechme, Dinostrate, Callippe, ses disciples

Démosthène, Aristote (384 - 322)

Fondation du Lycée , 335

Eudème de Rhodes, Théophraste (v. 372 - 285)

Straton de Lampsaque (v. 340-269)

Exploration du Grand Nord par Pythéas de Marseille, 330

Exploration de l'Inde et du Golfe persique par Néarque, v. 325

Autolycos de Pitane (fl. v. 320)

Zénon, fonde de l'école stoïcienne à Athènes, v. 310

Ecole d'Epicure à Athènes, 306

Lycée péripapéticien - en plein centre d'Athènes
Lycée péripapéticien - en plein centre d'Athènes

Héritage aristotélicien

  • Dans sa rhétorique, il identifie le principe de la catharsis : purification de l'âme face à l'expression théâtrale et tragique des passions.
  • Son traité de la politique critique la République de Platon et observe les différents constitutions des cités. Il s'intéresse également à la question de la démocratie, de l'économie et de l'esclavage. Marx par exemple, se réclame d'Aristote : tout ce que je sais de l'économie, je l'a appris d'Aristote."
  • Son approche de la logique le conduit à établir le syllogisme, - déduction de la mineure à la majeure, du particulier au général-. Il s'élève toujours du particulier au général.
  • Ses travaux en physique, en biologie, en psychologie font de lui un penseur majeur pour notre civilisation.
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La Terre est au milieu de l'univers

Aristote et Platon partageait une même vision de l'astronomie, inspirée de la mythologie.

Ils se placent dans le point de vue géocentrique.. Les cercles concentriques des orbites planétaires régulières sont limitées à la voûte étoilée.

Le monde chaotique sublunaire est alors opposé à l'harmonie parfaite du supralunaire.Cette conception mériterait d'être affinée mais les documents manquent, sachant les siècles nécessaires aux premières transcriptions.

Les fragments retourvés réservent bien des mystères et les hypothèses se corrigent encore au fil de nos années...et on est déjà à Ptolémée !

Rédigé par Ecriture plurielle

Publié dans #littérature étrangère

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